Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

dimanche 25 mars 2012

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #28: "Batman Arkham City" (2011; PS3, Xbox 360, PC; Rocksteady Studios, Warner Bros. Inc.; PEGI 16)

On commence la saison avec une nouvelle critique, critiques qui commencent à se faire trop rares, désolé je prépare "Top 10" c'est pour ça... Je vais m'y remettre !!!
Bref, aujourd'hui, on va se plonger dans l'univers sombre et déroutant de la chauve-souris de Gotham City. LET'S GO !!!




"Indispensable Chopper le Banni" !
Si vous ne l'avez pas, alors vous êtes un noob...
Et si vous n'aimez pas Batman ? Bah j'l'ai déjà faite celle-là... Crétin !


"La plus grande prison à ciel ouvert du monde"
Quelques mois après les événements de l'île d'Arkham, le directeur de l'asile, Quincy Sharp, est devenu le maire de Gotham et a chargé Hugo Strange, médecin reconnu, d'ouvrir la plus grande prison à ciel ouvert du monde dans les vieux quartiers à problèmes de Gotham pour y enfermer tous les fous de l'asile ainsi que les criminels de Blackgate !

Sentant le danger, Bruce Wayne crée une grande campagne "anti-Arkham".
Après avoir été enfermé en tant que prisonnier politique, il revêt la costume de Batman pour dénouer les fils de cet étrange complot et pour faire fermer définitivement la prison, tout cela sans bavure bien entendu...

Si vous vous rappelez, j'ai réalisé, il y a quelques mois, la critique du premier opus de la série intitulé "Batman Arkham Asylum", je vais donc me baser sur les qualités et les défauts de celui-ci et réaliser une comparaison. Cet épisode peut-il être meilleur que son ainé, déjà exceptionnel ? Let's take a look !

Alfred, préparez la Batmobile, ah non, c'est vrai qu'on y a pas encore droit... Peut-être dans le prochain jeu ?
"Batman Arkham Asylum BIS ?"
Première chose qu'on remarque: Le jeu est beau ! Mais vraiment, quoi ! Encore plus que le précédent, les animations sont super fluides, les textures sont géniales, bref, vous m'avez compris, ça commence bien...
On débute donc en tant que Bruce Wayne qui tente de se défendre menotté, d'abord des détenus, puis du Pingouin et sa bande. Enfin libéré, il monte sur le toit de Ace Chemicals pour devenir The Batman ! Et c'est là que le jeu commence vraiment, et qu'on remarque un autre truc : c'est que la maniabilité est excellente ! Et pour nous habituer à tabasser de la racaille, on se retrouve dans un tribunal où Catwoman est jugée par Double Face au moyen d'une énorme cuve d'acide ! Et pour l'aider il faut se farcir... Une bonne trentaine de mecs... 

Et là on remarque une autre différence par rapport au premier opus: En combat, on peut utiliser les gadgets ! Un petit coup de gel par-ci, un coup de grappin par-là, tout ça avec une fluidité qui permet de garder le rythme à tout moment ! Bref, je vous donne la version courte, non, ce jeu n'est pas un copié-collé de son prédécesseur ! Il est plus beau, encore plus maniable, de nouveaux gadgets apparaissent et surtout, le scénario est excellent ! 

"Rien à foutre, j'suis Batman !"
"Coucou Batou ! Tu te souviens de moi ?!?"
Passons maintenant aux à-côtés du jeu (bah oui, la maniabilité et tout ça, j'en ai parlé dans la critique de Asylum, allez voir !), Rocksteady nous a rajouté de nombreux petits éléments pour augmenter la durée de vie.
Tout d'abord, on peut jouer avec Catwoman, mais seulement si on a le code qu'on obtient avec le jeu NEUF (bah ouais, c'est un sale coup pour contrer l'occasion...) sinon il faut payer 10 euros pour en avoir un nouveau, c'est vraiment un coup de salaud ! Bref, rien à dire avec Catwoman, c'est sympa et ça dévoile de nouveaux éléments du scénario (vraiment un sale coup qu'ils nous font !).

Des missions secondaires entièrement scénarisées sont apparues ! Elles nous font poursuivre de nombreux méchants de l'univers Batman et ne sont absolument pas répétitives, c'est rare quand même...
D'ailleurs, des méchants, vous allez en voir un bon paquet : le Joker, Mr Freeze (avec un super combat), Double-Face, Gueule d'Argile, le Pingouin, Deadshot, BlackMask, Hush, l'Epouvan... Ah non, pas l’Épouvantail...
A part ça c'est le grand retour de l'Homme Mystère et ses énigmes toujours ardues, ainsi que de nouveaux trophées qu'on obtient dans de vrais petits mini-jeux ! Il a aussi une mission secondaire à lui tout seul ! Comme quoi, il monte les échelons...

Voila, rien à dire de plus, c'est dur de faire une critique sur une suite sans redire les mêmes choses, donc on va se contenter de ça !

"Tu ne trouveras jamais la solution à cette énigme chauve-souris..."

Bilan:

Graphismes: 5 sur 5: Rien à redire, c'est beau, c'est fluide, c'est magique de voir à quel point la technologie est avancée !

Gameplay: 5 sur 5: Punaise, que c'est bien foutu ! Avec encore plus de fonctionnalités et de techniques, ce Batman atteint quasiment la perfection !


Musique/Scénario: 5 sur 5: Parfait ! La musique est géniale, le scénario est sombre et bien amené, on sent le boulot des développeurs !!! Et puis la fin est... Snif... Bouahahah ! C'est horrible !!!

Durée de vie: 5 sur 5: Sincèrement, l'histoire principale n'est pas très très longue, mais les missions secondaires, Catwoman, les énigmes, les défis, le mode +, les Easter, et le taux de rejouabilité rendent l'aventure très longue, vous allez y rester au moins 3 semaines sans vous arrêter !!!

Total: 20 sur 20 !!! 

Je ne suis pas beaucoup entré dans les détails car j'aurais rabâché les mêmes avantages que pour le premier jeu, mais sincèrement, "Batman Arkham City" est beau, agréable, long, classe, sombre, bien écrit, bref, une totale réussite qui corrige les défauts de son aîné tout en apportant son taux de nouveautés, un énorme "Must Have" donc !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les Plus:
- Batman !!!
- Beau à tomber !
- Ultra jouable, très agréable
- Scénario bien foutu
- Musiques sublimes (surtout celle de l'intro) !
- Décors excellents
- Les méchants sont presque tous là !
- Une VF exceptionnelle !!!
- Des combats épiques
- On peut jouer Catwoman
- Très long
- Le mode + qui rajoute un + (blague de merde)
- Super combat contre Mr Freeze ! Surement le meilleur combat de boss que j'ai vu !!!
- Les défis, les trophées et les énigmes de l'Homme Mystère
- Plein de secrets (et sûrement un nouvel opus prochainement !!!)

Les Moins:
- Histoire principale un peu courte (mais le jeu reste très long !)
- Dernier boss pas super...
- On veut l’Épouvantail !
- A part ça... Rien ! Ce jeu est quasi parfait !

"The Dark Knight of Gotham !!!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire